La start-up AgXeed de Oirlo aux Pays-Bas a développé un robot tracteur pour une large utilisation en grandes cultures.
L’AgBot se distingue des petits robots de culture ou de maraîchage, alimentés généralement par des batteries, dotés de petites roues, mais aussi de modèles plus proches de tracteurs classiques avec cabine avec ou sans cabine. En effet, le néerlandais a opté pour un moteur diesel de 156 chevaux et une transmission électrique pour une grande progressivité ainsi qu’un train de chenilles triangulaires. L’appareil est plutôt bien doté puisqu’il bénéficie d’une prise de force électrique de 136 chevaux, d’un relevage de catégorie III de 8 tonnes et d’un relevage avant de 3 tonnes.
Selon Joris Hiddema ingénieur chez AgXeed, la start-up s’est intentionnellement orientée vers la solution la plus aboutie et la plus efficace, pour capter l’attention de prospects en phase d’achat. Les solutions actuelles sont souvent trop spécifiques et leur domaine d’applications est trop restreint, ce qui pour un appareil aussi clivant rebute de potentiels utilisateurs. Au contraire, AgXeed veut avec l’AgBot offrir une solution rassurante pour effectuer la majeure partie des travaux classiques aux champs, mais aussi de façon totalement autonome.
Une fois l’AgBot configuré sur ordinateur ou tablette, sa zone de travail enregistrée, il pourra ainsi déchaumer ou semer avec un outil classique jusqu’à 4 mètres, labourer, épandre l’engrais ou effectuer toute autre tâche en se déplaçant seul aux champs, grâce à l’autoguidage par GPS couplé à une flotte de capteurs et de Liddars. Son travail nécessite toutefois une supervision périphérique. L’utilisateur dispose d’une télécommande pour reprendre la main ou stopper la machine.